Bonjour à tous !
Pour ceux qui sont d’inconditionnels fans des vacances au bord de la mer ou des campeurs accomplis vous avez dû forcément apercevoir quelques-uns de ces spécimens : les guitaristes.
Ce(tte) vacancier(e), cheveux longs au vent chantonnant quelques sérénades au son d’une guitare ayant déjà connus quelques étés…
Si cette image un peu stéréotypée vous a donné des idées sachez que vous aussi vous pouvez devenir ce(tte) fameux(se) troubadour(e) des étendues salées !
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de deux choses : l’Instrument adéquat et le Cours adapté.
“Guitare Folk”
Avant toute chose, il faut définir vers quel style de guitare vous allez vous orienter.
Si vous comptez jouer un peu partout à l’extérieur, voyager avec votre guitare ou simplement jouer chez vous, la guitare folk est faite pour vous.
Sa particularité est d’être montée avec des cordes en acier (stainless) qui procurent un son brillant ou rond (selon la marque que vous choisirez).
Pour bien débuter, il faut en général mettre quelques centaines d’euros et bien entendu s’armer de patience.
Je vous ai sélectionné plusieurs références de ce type de guitare au cas où l’envie vous vient de devenir à votre tour un ou une guitariste !
1) Guitare folk Fender
Fender est une marque assez polyvalente en termes de guitare et de matériel musicale.
En général on est rarement déçu, pour ma part j’ai eu l’occasion de jouer sur des guitares acoustiques Fender et le son était très bon.
Comme tout produit fabriqués à l’usine, il peut y avoir des ratés mais globalement vous pouvez vous y fier.
Voici quelques modèles de guitare Fender pour débuter :
Modèle ¾ plus petit convenant pour les enfants
https://www.thomann.de/fr/fender_ct_60s_travel_black.htm https://www.thomann.de/fr/fender_sonoran_mini_3_4.htm
https://www.thomann.de/fr/fender_cd_60s_nat.htm
De manière générale pour les guitares folks, préférez un modèle avec une table en bois massif. Cela signifie que le bois de la table est de meilleure qualité et vieillira mieux dans le temps.
2)Cort
Cort est une marque fondée par un ancien luthier de Gibson (marque américaine réputée dont je vous parlerai dans la chronique sur les guitares électriques) et propose des modèles inspirés d’autres grandes marques pour un rapport qualité/prix imbattable.
Pour les guitares acoustiques leur modèle le plus connu est la Cort Earth, déclinable en plusieurs sous-modèles.
On entre dans les guitares milieux de gamme et les prix commencent à avoisiner les 200-300 euros cependant si vous cherchez ces modèles sur des sites d’occasions vous risquez bien de faire de bonnes affaires.
https://www.thomann.de/fr/cort
https://www.thomann.de/fr/cort_earth
3) Tanglewood
Toujours en quête du plus grand choix possible de guitare acoustique je vous propose la marque Tanglewood dont j’ai pu tester moi-même plusieurs modèles.
Ils avoisinent les 150-250 euros et peuvent être trouvé moins cher en occasion comme la plupart des modèles concurrents. https://www.thomann.de/fr/tanglewood
Celle-ci est électro-acoustique et possède un préampli permettant de la brancher sur un ampli guitare ou une sono.
https://www.woodbrass.com/guitares-electro-acoustiques-folk-tanglewood-winterleaf-dreadnought-cw-whiskey-barrel-burst-
4) Harley Benton
Vous constaterez que la plupart des liens que j’ai posés mène vers le site Thomann. Eh bien pour les plus petits budgets parmi-vous ce site a lancé sa propre production d’instruments et de divers matériels de musique.
Vous pourrez sans problème trouver des guitares à des prix défiants toute concurrence entre 60 et 150 euros.
Attention toutefois, comme toutes les guitares produites en masse, elles risquent d’avoir des défauts et même si les bois sont en général de plutôt bonne qualité, les finitions sur ce genre produits peuvent être mal faites et nécessiter l’intervention d’un professionnel pour les ajuster.
En général, les guitaristes plus confirmés et notamment les bricoleurs achètent ces modèles pour les modifier eux même afin d’obtenir une guitare globalement de meilleure qualité sans payer le prix et la marge d’une marque “ grande distribution”.
Libre à vous de vous porter sur ce choix si vous vous sentez l’âme d’un luthier néophyte (personnellement ce n’est pas du tout mon truc).
https://www.thomann.de/fr/harley_benton
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_custom
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_hbd120cebk
Et voilà, c’est la fin de cette chronique centrée sur les guitares folks, dans le même thème deux autres suivront concernant les guitares électriques et les guitares classiques et autres…
Vous avez pu constater que toutes ces guitares s’achètent en ligne sur internet.
Mon dernier conseil afin de clore cet article est le suivant : essayez votre première guitare dans un magasin.
Vous aurez accès directement aux conseils d’un professionnel et surtout le goût en termes de son et la sensation de vos doigts sur le manche est quelque chose de très personnel et variant selon les gens.
Bonne journée à vous et à bientôt sur l’événementiel.com