Le CDV fait son défilé

1632 0
thumbnail_les elegantes courbes

Ce samedi 2 mars 2019, l’association Les Elégantes Courbes organise un défilé de mode au CDV de Lohéac.

Ce défilé présentera des boutiques et créateurs locaux, et n’ aura aucuns critères de poids. Il y aura donc des mannequins de tailles fines, et d’ autres, avec des formes, allant du 42 au 52.

L’occasion pour nous de vous présenter l’association bretonne présidée par Elisa Tual.


Page Facebook

www.facebook.com/Les-Elegantes-Courbes/

Histoire d’une woman plussize et de l’association Les Elégantes Courbes

Mon aventure « d’acceptation de soi » a commencé tout bêtement, en voyant passer une pub pour un comité de miss plussize sur Facebook…

Après 12 ans à la maison, à prendre soin exclusivement de mes loulous, à fluctuer au niveau du poids, après 4 grossesses, une maladie invisible (l’endométriose) qui vous assomme d’hormones et fait prendre du poids, et des régimes qui ne fonctionnent qu’un temps, je me dis « pourquoi pas tenter l’aventure » d’une élection de miss.

Se lancer un défi, pour prendre confiance en moi, mais aussi pour rencontrer des femmes rondes comme moi, telles sont mes premières pensées. Nous sommes à l’été 2016 dans la MARNE.

Après une élection et des rencontres, des premiers shootings où je ne suis pas du tout à l’aise, je continue quelques événements dans l’année qui suit, en étant écharpée 2ème dauphine. Heureuse, le tout pour moi étant surtout de profiter de nouvelles expériences, mais il faut être blindée car on ne rencontre pas que de belles personnes…

Suivent 2 autres élections, qui ne m’apportent pas ce que je recherche, l’estime des autres, la bienveillance. Les concours ça va bien un temps, mais ça ne rentre pas dans les valeurs que je recherche, la valorisation de toutes les femmes, quelles qu’elles soient. On en sort une ou deux ou trois du lot, qu’on met en avant au détriment des autres.

Je commence donc à postuler pour de petits salons de mariage, des festivals indépendants, afin de défiler en tant que modèle grande taille amateur.

J’en fais quelques-uns, de manière volontaire et solo, et je découvre un nouveau monde pris entre 2 réalités : le monde étriqué et barbare de la mode stricte sans compassion, et le monde réel, de celles qui n’arrivent pas à se représenter dans ces morphologies de jeunes femmes- enfants de 34/36 ; et qui sont bien contentes de me voir défiler dans des vêtements qui leur donne une idée de ce que ça représente sur une femme avec des formes..

Petit à petit, shootings après défilés, je suis plus à l’aise, je prends mes marques, plus confiance en moi, et je me dis qu’il est temps d’arrêter de « faire la guerre à mon corps » avec ces régimes à gogo, et que finalement, j’ai le droit d’exister avec ce corps, et que le monde et la société a le devoir de plus représenter la femme en forme.

Je deviens modèle plussize en Bretagne (où j’ai emménagé entre-temps), toujours de manière bénévole, mais je trouve qu’il n’y a pas assez de femmes rondes représentées lors des événements, et j’ai envie d’aider d’autres femmes à avoir confiance en elles, comme moi j’ai pu le faire à travers tous ces événements.

Mon idée de créer mon association est partie de cette envie et de ce constat :

-pas assez de modèles rondes dans les défilés , shooting etc…

-pas assez d’événements accessibles à toutes les morphologies

-aider d’autres femmes à avoir confiance en elles, à se rendre compte qu’elles sont aussi belles que d’autres

-changer à mon niveau le regard de la société sur les corps

L’association « Les Elégantes Courbes » voit le jour en mars 2018, après d’âpres formulaires administratifs, et avec deux copines, nous créons cette association à Rennes, son but ? –« Valoriser toutes les femmes mais plus particulièrement les femmes rondes en organisant des défilés de mode sans critères de poids dans la région. »

Pas assez d’événements pour toutes les morphologies ? et bien nous allons en créer, certes à notre petit niveau, mais ça fera déjà du bien à toutes les femmes qui seront touchées.

Nous créons des défilés de mode sans critères, avec des membres bénévoles de l’association, dans le but premier de passer un bon moment, dans un esprit d’entre-aide, d’encouragement, de valorisation, on se complimente, on s’aide pour les essayages, on se fait pomponner etc..

Nous avons créer une charte pour le respect de toutes et tous.

Nous organisons aussi parfois des shooting à thèmes afin d’aider ces femmes à s’accepter et pour montrer à la société qu’on peut être ronde, mince grande petite, et être magnifiques !

Nous créons des événements ou nous intégrons certains déjà existants avec divers partenaires, photographes, maquilleuses, coiffeuses, etc que vous pouvez suivre sur notre page facebook « Les Elégantes Courbes ».

Pour ce début d’année 2019, après un petit défilé, nous avons organisé deux shooting à thème :

  •  La Saint-Valentin, toutes les femmes sont belles !
  •  BEAUTIFUL la valeur de toutes les femmes ne se résume pas à sa corpulence.

Organisation : Les élégantes courbes ; crédits photos : Roger Thiaux

Note: Your password will be generated automatically and sent to your email address.

Forgot Your Password?

Enter your email address and we'll send you a link you can use to pick a new password.