Bonjour Pierre Toussaint. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Pierre Toussaint Bonelli, j’habite en Corse à Ajaccio et je suis artiste peintre autodidacte de style abstrait.
Depuis quand peignez-vous ?
L’envie de peindre a toujours été en moi depuis très jeune. Mais je n’ai assouvi ce besoin que très tardivement par peur de ne pas être à la hauteur. Je me suis adonné vraiment à la peinture depuis maintenant quelques années. Cela m’a donné un épanouissement que je n’avais pas appréhendé.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration de mes nombreux voyages en Afrique. J’y est fait de nombreuses rencontres, je me suis familiarisé avec les coutumes et les différentes religions. J’y est découvert des liens familiaux forts, l’entraide et la solidarité. C’est le regard des personnes que j’ai croisé qui m’a beaucoup inspiré dans mon œuvre.
Quelle est la partie la plus difficile de la création d’un tableau ?
Mon inspiration me vient sans réfléchir. Le thème du tableau que je crée s’impose à moi. C’est quelque chose que je ne maîtrise pas et que j’ai beaucoup de mal à expliquer.
Quels sont les peintres que vous admirez ?
Toussaint Mufraggi, Salvatore Dali, Pablo Picasso et Henri Matisse.
Parlez-nous des expositions que vous organisez ?
J’ai été sollicité pour exposer dans des villages de Corse, des boutiques ou même dans la rue, ce que j’ai trouvé particulièrement très enrichissant.
Quels sont vos projets ou vos envies pour le futur ?
Continuer à faire évoluer ma peinture. Faire de nouvelles rencontres qui me permettront d’explorer d’autres thèmes. J’aimerais faire connaître ma peinture et découvrir le ressenti des personnes face à mes tableaux.
Bientôt une exposition se déroulera au Centre U Borgu à Ajaccio à partir du 11 Avril 2022.
Un petit mot pour la fin ?
Je remercie L’Événementiel et en particulier Éric de m’ avoir permis de réaliser cette interview.
Pierre Toussaint Bonelli.