Avant de rentrer dans le vif du sujet un peu d’histoire…
Le mot chapeau vient de l’ancien français chapel, lui-même issu du latin caput (tête). En normand il a donné le mot cap, qui désigne en anglais le bonnet (et non le chapeau).
A chacun son chapeau
De l’élégance à la décontraction, le chapeau n’a jamais cessé de compléter nos tenues. Il se décline sous toutes formes, du chapeau melon en passant par le fédora, la capeline ou encore la casquette, il s’invite sur nos têtes en toutes saisons et pour tout évènements.
Cette année est marquée par le retour en force du béret et de la casquette Gavroche qui s’imposent comme « incontournable ». Mais on retrouve toujours les mêmes au fil des saisons, chapeaux de paille pour l’été, bonnets et Head band pour l’hiver ou encore Fédora pour l’automne.
Du coté des hommes, les chapeaux les séduisent de plus en plus. Aujourd’hui le chapeau masculin est à la fois moderne et élégant. Il donne la touche finale a une tenue décontractée ou bien très habillée.
Un chapeau de cérémonie pour un mariage, un baptême, un cocktail…
Le chapeau de cérémonie se porte pour les grandes occasions de la vie. Pour différents événements, ces chapeaux apporteront un chic à votre tenue. Souvent très artistique et colorés le chapeau de cérémonie sublimera votre visage.
La rédac vous a sélectionnez différents modèles de chapeaux, alors à vous de choisir :
Il est non seulement sur nos têtes mais il fait également parler, voici quelques expressions :
- Coup de chapeau, chapeau bas, tirer son chapeau : salut, rendre hommage à quelqu’un
- En baver des ronds de chapeau : action effectuée avec une grande difficulté
- Porter le chapeau : endosser la culpabilité
- Sortir du chapeau : faire apparaître comme par magie
- Travailler du chapeau : délirer, être fou